L’affiche de la 33ème édition
2024, L’Atout coeur
Pour sa 33ème édition, la Fiesta des Suds se glisse dans la symbolique du tarot marseillais. Avec son encadré noir, le visuel évoque la forme emblématique d’une carte de tarot, avec ses cartouches en en-tête et en pied.
Magnétique, un soleil irisé trône sur la ville, entouré de deux lunes, allégories de l’esprit ésotérique d’un jeu de tarot marseillais. Un rayon aimante le regard vers le centre de l’affiche, où une étoile à cinq branches, totem historique et symbolique de la Fiesta des Suds, virevolte sur des personnages ondoyant en farandole.
Feu sacré et rite populaire moderne, depuis 33 ans, la Fiesta des Suds appartient à celles et ceux qui la vivent, qui la partagent, qui s’y amusent à décrocher la lune, des étoiles plein les yeux et le cœur battant.
Tournoyant autour de l’étoile, des personnages en sarabande se tiennent ensemble, exaltés et vibrants, enjoués et dansants.
La représentation graphique impulse un mouvement. Circulaire et aérien. A distance, le regard capte les formes, les couleurs et les textures qui confèrent un aspect organique à l’illustration.
Et cette nuit étoilée ne semble pouvoir se tenir qu’à Marseille. La mer, le fort Saint-Jean et Notre-Dame de la Garde soulignent cet ancrage avec l’histoire, la culture et la géographie locales. Car le lieu et son environnement jouent un rôle essentiel dans l’identité et le caractère du festival.
La surface ronde du dance-floor rappelle si besoin que si la cité marseillaise est une ville-monde la Fiesta des Suds s’affiche incontestablement comme son plus beau port d’attache. A tous les temps. Passé, futur et présent.
Une création signée Creestal
La création 2024 est signée par Creestal, artiste marseillais reconnu pour ses réalisations musicales, son parcours dans le hip-hop marseillais et ses collaborations Outre-Atlantiques. Il est aussi graphiste, photographe et DJ, bref un touche-à-tout audacieux, prêt à relever tous les défis !