
Notre histoire
Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les genres, les générations comme nulle part ailleurs. Alternant les têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales, les déambulations et l’atmosphère exaltante des villes du Sud en fête, évoquant tout à la fois le carnaval, la feria, la fête de quartier ou encore la nouba orientale, la Fiesta des Suds s’affirme, depuis trente ans, comme un événement populaire, ouvert sur le monde, incontournable à Marseille et sur le territoire. La Fiesta des Suds s’inscrit dans un territoire aux identités riches, incarné par un public intergénérationnel et protéiforme ; elle est un moment de partage, de rencontre et de brassage où le « vivre ensemble » prend tout son sens.
Comptant parmi les pionniers des opérateurs marseillais dans le domaine des musiques, la Fiesta des Suds depuis ses débuts oeuvre à l’ouverture, au décloisonnement et au mélange des esthétiques musicales. Sensible aux musiques planétaires, dont elle a fait sa marque de fabrique pendant plus de 20 ans, sa ligne artistique balaye aujourd’hui plus largement le champ des musiques actuelles (rock, pop, chanson, hip-hop, electro… ) pour proposer à Marseille une programmation qui, si elle reste généraliste, n’en est pas moins audacieuse, tournée vers la révélation d’artistes parfois confidentiels et/ou émergents, toujours fidèle à “l’esprit Fiesta”.
La Fiesta des Suds croit fermement en son potentiel en tant que festival, et à celui du secteur des musiques actuelles en général, pour se penser comme un espace d’expérimentation et un levier permettant d’amorcer des réponses concrètes aux grands enjeux de notre époque. Son projet et toutes les phases de sa production s’engagent ainsi en regard d’impératifs de transition écologique et sociétale.
Du fait du projet de rénovation urbaine en cours à Marseille, la Fiesta a quitté son lieu historique, le Dock des Suds, pour investir le J4 depuis 2018. Le rendez-vous phare de l’été indien se vit désormais face à la mer, sur un des lieux emblématiques de la ville. Portée depuis l’édition 2021 par une équipe renouvelée, la Fiesta des Suds est à l’aune d’un nouveau chapitre, forte de son héritage et résolument tournée vers l’avenir.