Les transports – publics et artistes – sont identifiés comme LA première source d’émission de CO2 pour les festivals en France. C’est pourquoi nous déployons, avec le soutien de nos partenaires, une batterie de mesures incitant au transport doux et commun à destination du public : lignes de tram accessibles jusqu’à la fin des concerts, navette spéciale de nuit en direction de Aix en Provence, garage à vélo surveillé, incitation au covoiturage…

Nos engagements
TRANSPORTS
Le résultat est concluant : 78% de notre public choisit un mode de transport doux ou en commun en 2021.
Restauration
Avec les transports, la restauration est l’autre gourmand en CO2. Afin de réduire notre impact tout en proposant une alimentation variée, de qualité et de saison, nous avons construit une charte de qualité à destination des foodtrucks accueillis sur l’événement : des mesures allant de la provenance et sélection des produits jusqu’à la lutte contre le gaspillage alimentaire en passant par la gestion des déchets ou encore par le choix du végétarisme sur 50% des propositions culinaires – alimentation générant 10 fois moins de CO2 que l’alimentation carnée.
Cette année la Fiesta des Suds accueille :
- sur l’Esplanade du J4 : MASSALIA ON THE ROAD (crêpes salées, sucrées), MISTER CHURROS (churros), GOUTS DU MONDE (cuisine asiatique les jeu. & sam., africaine le ven.), NICO COQUILLAGES (coquillages et crustacés), ART DE LA FROMAGERIE (sandwichs, charcuterie et fromages), L’ORIENTABLE (cuisine orientale)
- au Dock des Suds : CORALIE M (hot dogs)
Les propositions végétariennes représentent 50% de l'ensemble de nos propositions foodcourts. Elles générent 10 fois moins de CO2 que l’alimentation carnée.
Déchets
Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! C’est pourquoi nous avons à cœur de trouver l’ensemble des solutions permettant la réduction des déchets à la source en amont et pendant l’événement. Prenons l’exemple des bouteilles d’eau en plastique : mise à disposition de gourdes pour les équipes et artistes, point d’eau en libre-service et incitation à prendre son propre verre réutilisable pour le public…
Mais lorsque le déchet est inévitable, nous travaillons à son exploitation autour de trois axes : la réduction des déchets à la source, la revalorisation par le tri et le réemploi des matériaux pour accroitre leur durabilité.
L'exploitation de nos déchets s'articule autour de trois axes : la réduction des déchets, la revalorisation par le tri et le réemploi des matériaux.
Prévention
Nous avons à cœur d’informer et d’accompagner nos publics les différentes situations à risques qu’ils peuvent rencontrer, dans le but de rendre le festival toujours plus safe : réduction des risques auditifs et réduction des risques en milieu festif (alcool, drogues, sexualité).
Une attention toute particulière est portée sur nos actions de lutte contre toutes les formes de violences – racisme, sexisme, homophobie… – via la structuration de notre engagement en interne (formation des équipes, protocole de prévention et de prise en charge des victimes) mais aussi avec nos publics : rédaction d’une charte énonçant nos engagements et attentes vis-à-vis de notre public au sujet de la lutte contre toutes les violences, campagne de communication en amont et sur place, accueil de différentes structures engagées.
La rédaction d’une charte de nos engagements et attentes vis-à-vis du public face à la lutte contre toutes les violences.
Solidarité
La culture accessible à tous.tes ! Afin de répondre à cette exigence, nous menons une politique inclusive en matière de billetterie : tarifs accessibles, tarifs spéciaux (étudiants, personnes inscrites à Pôle emploi, bénéficiaires des minima sociaux, mineurs de 11 à 18 ans) dons d’invitations à l’écosystème associatif local ; mais aussi par le choix de propositions en accès libre ou à prix mini : les mises en orbite (programmation à retrouver ici).
Notre Village des Initiatives Responsables accueille enfin les associations caritatives et humanitaires telles que le Secours Populaire et SOS Méditerranée afin qu’elles puissent rencontrer notre public – des actions solidaires d’appel aux dons sont également mises en place avec ces associations (retour de consigne solidaire, billet majoré…).
Nous proposons à nos publics de soutenir à nos côtés les associations auprès desquelles nous nous engageons à travers la possibilité de réaliser des dons à destination directe de SOS Méditerranée et du Secours Populaire depuis notre billetterie officielle.
Nous mettons en œuvre un accueil individualisé pour les Personnes à Mobilité Réduite : plateforme dédiée, invitations accompagnants, mise à disposition de gilets vibrants pour profiter d’expérience sensorielle unique.
Communication
Communiquer mieux, tel est notre engagement ; Engagement qui se traduit par un travail sur nos éditions papier et web : moins d’exemplaires, moins de formats différents, moins de HD gourmande en data… Mais aussi sur le choix de nos prestataires : imprimeurs verts certifiés et issus du territoire ou, au plus loin, de France.
Le choix d’imprimeurs verts certifiés et issus du territoire ou, au plus loin, de France.
Économie locale
En tant qu’acteur économique, il est primordial de faire le choix du local : notre personnel, tout comme nos fournisseurs techniques, sont en grande majorité issus du territoire.