Transports

Les transports sont identifiés comme LA première source d’émission de CO2 pour les festivals en France. Avec le soutien notamment de l’AMPM, une batterie de mesures incite aux transports doux et communs :

  •  Lignes de tram accessibles jusqu’à la fin des concerts
  •  Navette spéciale de nuit en direction d’Aix-en-Provence
  •  Garage à vélos surveillé
  •  Incitation au covoiturage
78%

Le résultat est concluant : 78% de notre public choisit un mode de transport doux ou en commun en 2022.

Restauration

Avec les transports, la restauration est l’autre gourmand en CO2. Afin de réduire notre impact tout en proposant une alimentation variée, de qualité et de saison, nous avons construit une charte de qualité à destination des foodtrucks accueillis sur l’événement : des mesures allant de la provenance et sélection des produits jusqu’à la lutte contre le gaspillage alimentaire en passant par la gestion des déchets ou encore par le choix du végétarisme sur 50% des propositions culinaires – alimentation générant 10 fois moins de CO2 que l’alimentation carnée.

Cette année la Fiesta des Suds accueille :

  • sur l’Esplanade du J4 : MASSALIA ON THE ROAD (crêpes salées, sucrées), MISTER CHURROS (churros), GOUTS DU MONDE (cuisine asiatique les jeu. & sam., africaine le ven.), NICO COQUILLAGES (coquillages et crustacés), ART DE LA FROMAGERIE (sandwichs, charcuterie et fromages), L’ORIENTABLE (cuisine orientale)
  • au Dock des Suds : CORALIE M (hot dogs)
50%

Les propositions végétariennes représentent 50% de l'ensemble de nos propositions foodcourts. Elles générent 10 fois moins de CO2 que l’alimentation carnée.

Déchets

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! Un ensemble de solutions permet de réduire les déchets en amont et pendant l’événement :

  • Les achats et les stocks sont pensés de manière locale, raisonnée et ce, transversalement : du frigo des food truck au placard à papeterie de l’équipe administrative. Cette démarche s’applique également aux besoins en mobiliers et matériels techniques, qui vont vers davantage de mutualisation en collaboration avec d’autres festivals partenaires et la Réserve des Arts.
  • La Fiesta est depuis 2022 signataire de la charte Drastic on Plastic !
    – Zéro plastique à usage unique, ni pour les équipes, ni pour le public
    – Points d’eau en libre-service sur le site

Lorsque le déchet est inévitable, nous travaillons à sa revalorisation et son réemploi.

  • Collecte et traitement des déchets biodégradables par Les Alchimistes
  • Gestion du tri sélectif par Aremacs
  • En 2022, 23 000 mégots collectés et recyclés en énergie par Recyclop

L'exploitation de nos déchets s'articule autour de trois axes : la réduction des déchets, la revalorisation par le tri et le réemploi des matériaux.

Préventions

La Fiesta des Suds se veut être un espace de fête libre et safe. L’expertise d’associations locales nous accompagne à l’année sur l’élaboration de dispositifs de prévention.

  • La prévention et la réduction des risques en milieu festif sont pensées en partenariat avec Avenir Santé et Plus Belle la Nuit autour de la sensibilisation aux risques auditifs, consommation d’alcools et de drogues, sexualité(s)

La rédaction d’une charte de nos engagements et attentes vis-à-vis du public face à la lutte contre toutes les violences.

  • Des outils de structuration internes sont développés avec le soutien du CNM et en collaboration avec le  planning familial pour lutter contre les violences envers les personnes racisées, les minorités sexuelles et de genre :
    – Formation des équipes en interne
    – Elaboration et mise en oeuvre d’un protocole de prévention et de prise en charge des victimes, incluant l’aménagement d’un espace safe et le déploiement d’une équipe de vigilance dédiée
    – Charte du festivalier, et campagne de communication développée en amont et sur place
    – Accueil de structures engagées

Solidarité

La culture accessible à toutes et à tous ! 

  • La Fiesta mène une politique inclusive en matière de billetterie
    Tarifs accessibles et adaptés aux divers publics
    Politique d’invitations en collaboration avec le tissu associatif local et culture du coeur
  • La Fiesta des Suds propose un accueil individualisé pour les personnes en situation de handicap : Plateforme dédiée, invitations accompagnants, gilets vibrants…
  • It takes a village

Le Village des Initiatives Responsables organise la rencontre entre les publics du festival et des structures caritatives et humanitaires mobilisées en faveur de la prévention des violences sexistes et sexuelles, de la transition écologique, de la solidarité et de l’inclusion. En 2022 avec : SOS Méditerranée, le Secours Populaire, Recyclop, Wings of the ocean, Citéo, le Planning Familial et Plus belle la nuit

Communication

La communication du festival poursuit ses efforts autour de la réduction des éditions physiques et web : moins d’exemplaires, moins de formats différents, suppression des goodies, moins de HD gourmande en data… et autour du choix de ses prestataires : imprimeurs verts certifiés et choisis en fonction de leur proximité géographique

Le choix d’imprimeurs verts certifiés et issus du territoire ou, au plus loin, de France.

Économie locale

En tant qu’acteur économique, la Fiesta s’engage en faveur du local : du choix des prestataires et fournisseurs jusqu’au projet de ressources humaines de l’équipe, priorité est donnée aux personnes issues du territoire.