Nos valeurs

Diversité

Le festival se développe d’année en année autour de ses différentes valeurs fondatrices :

Le festival œuvre depuis ses débuts à l’ouverture, au décloisonnement et au mélange des esthétiques musicales : la Fiesta des Suds balaye largement le champ des musiques actuelles avec une appétence pour les musiques planétaires, qui en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique pendant plus de 20 ans.

La diversité s’exprime également dans le principe de découverte musicale, qui est également au centre du projet artistique depuis 1992. Le projet assume sa dimension « culturelle » : il n’entre pas dans la course à la tête d’affiche mais propose une programmation, si elle reste généraliste, audacieuse – et en partie tournée vers la révélation d’artistes existant en dehors du sérail estival : icônes & découvertes internationales, soutien à la scène locale, organisation de tremplin…

Le principe de diversité s’exprime aussi dans les propositions engagées : soirées de concerts, afters noctambules, mises en orbite mêlant les disciplines artistiques… Il y en a pour tous les goûts.

Le festival s’inscrit dans un territoire aux identités riches, que l’on retrouve à travers un public intergénérationnel et protéiforme. La Fiesta des Suds peut s’enorgueillir d’être un exemple de partage, de rencontre, de brassage et de vivre-ensemble comme il en existe peu sur le territoire.

Solidarité

Le festival applique une politique solidaire en matière :

  • de billetterie : mise en place d’une tarification accessible pour ce genre d’événement – réduit pour les étudiants, les personnes en recherche d’emploi ou bénéficiaires des minima sociaux), un tarif « jeune » pour les mineurs et une politique d’invitation ciblée sur les populations éloignées de la culture.
  • de propositions gratuites : le festival veut pouvoir permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture et à la fête.

Aussi, une attention est portée sur l’accessibilité PMR du site et l’accueil des personnes en situation de handicap : plateformes protégées, accompagnant invité…

Responsabilité

La Fiesta des Suds s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et toutes les phases de sa production répondent à cet impératif de responsabilité écologique et sociétal.

Responsabilité vis-à-vis de son environnement : politique de tri, de gestion et de revalorisation des déchets, de transports doux, accueil restaurateurs engagés sur une prestation issue d’une agriculture locale et de qualité…

Responsabilité vis-à-vis des enjeux sociétaux : lutte contre les violences sexuelles et sexistes, accueil du village des initiatives responsables qui réunit un hub d’associations essentiellement issues du territoire comme SOS Méditerranée, Plus Belle La Nuit, le Secours Populaire…

Responsabilité vis-à-vis de sa production : ancrage et économie locale, personnel issu du territoire, fournisseurs et prestataires locaux, réflexion sur l’impact de sa communication et sa production avec une mise en œuvre raisonnée.

Inscrivez-vous
à notre newsletter