L’ATOUT CŒUR ET LES CARTES MAITRESSES

Patrimoine vivant et vibrant des nuits automnales marseillaises, la FIESTA DES SUDS stimule depuis toujours les imaginaires.

Parce qu’elle raconte l’histoire en mouvement, l’ancrage portuaire et populaire de la ville, de ses talents d’ici et de ses désirs d’ailleurs,

Parce qu’elle accompagne et continue de le faire plusieurs générations de marseillais et marseillaises dans la célébration festive des cultures des Suds,

Parce qu’en organisme vivant, elle se réinvente sans cesse sans jamais perdre son âme,

Parce qu’elle contribue au récit des identités plurielles de son territoire dans son intense diversité,

Parce qu’elle fabrique du commun, tisse des liens et nourrit les souvenirs de demain par la fête, la FIESTA DES SUDS échappe aux modes et embrasse tous les temps.

Sous les oracles d’un mythique jeu de tarot, la 33 ème édition se joue au présent et raconte ses futurs : figures majeures, jokers de luxe, atouts cœurs, découvertes brûlantes, voix iconiques, collectifs bondissants et artistes totémiques, la FIESTA DES SUDS 2024 enlumine les décors immémoriaux de l’esplanade du J4.

Sous une bonne étoile, face à la mer et dans la ferveur légendaire de la FIESTA DES SUDS, Du 10 au 13 octobre prochain,
l’avenir nous appartient…

« La joie est résistance parce qu’elle n’abandonne pas. La joie, en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais ». Gilles Deleuze

FIESTA FOCUS

Déroutantes et rutilantes, intimistes et volcaniques, les nuits de la Fiesta des Suds 2024 brillent de mille feux. Sous les étoiles exactement…

AFRICA IS THE FUTURE

Continent des grooves en or et des expérimentations sonores, l’Afrique enfante sans cesse ces artistes qui façonnent les sons d’aujourd’hui et de demain. Fidèle à son ADN, la Fiesta des Suds 2024 leur offre ses scènes pour écrin.

  • Avec : FATOUMATA DIAWARA, SEUN KUTI & EGYPT 80, SAMI GALBI, TWENDE PAMOJA, KABEAUSHÉ…

THIS IS A WOMAN’S WORLD

Passionnée, passionnante, la Fiesta s’accorde décidément bien au féminin, consacrant ses divas et ses poétesses d’ici et d’ailleurs, porte-voix de générations et d’émancipations qui font bouger le monde…

  • Avec : OLIVIA RUIZ, ANGELIQUE KIDJO, AYO, FLAVIA COELHO, MERYL, ANA TIJOUX, MAYA KAMATY…

LA FIESTA LA JOUE COLLECTIF

Le bonheur ne vaut que s’il est partagé. En bande, en groupe, en équipe ou en tribu, l’édition 2024 met à l’honneur ces ensembles explosifs parce que le kif résonne toujours plus en mode collectif !

  • Avec : ZOUFRIS MARACAS, DANAKIL, NUBIYAN TWIST, ORANGE BLOSSOM, VOILAA SOUND SYSTEM, BANDA DU DOCK…

LE SUD AFFOLE LA BOUSSOLE

Avec le sens de la fête en valeur cardinale, les artistes sudistes empruntent toutes directions (et tous les genres) pour faire briller l’étoile de la Fiesta au firmament! Penser local, danser global !

  • avec : MAKOTO SAN, KING KRAB, JON ONJ, BENZINE, ZERO ZERO, SCORPIO QVEEN, BANDA DU DOCK…

DANS LA SUEUR ET LA CHALEUR DES DANCEFLOORS

Plus d’autre option que la fièvre, l’exaltation et l’abandon des corps quand les dance-floors s’électrisent. Dès lors…

  • Just shake it !avec : GOLDIE B, LA LOUUVE, DIOGO STRAUSZ, SAMI GALBI…

L’AS DE TREFLE QUI PIQUE TON COEUR

L’orfèvre inlassable des mots, poète inclassable au long flow, MCASOLAAR avec une étoile en son coeur… Naturellement.

Nos valeurs

Diversité

Le festival se développe d’année en année autour de ses différentes valeurs fondatrices :

Le festival œuvre depuis ses débuts à l’ouverture, au décloisonnement et au mélange des esthétiques musicales : la Fiesta des Suds balaye largement le champ des musiques actuelles avec une appétence pour les musiques planétaires, qui en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique pendant plus de 20 ans.

La diversité s’exprime également dans le principe de découverte musicale, qui est également au centre du projet artistique depuis 1992. Le projet assume sa dimension « culturelle » : il n’entre pas dans la course à la tête d’affiche mais propose une programmation, si elle reste généraliste, audacieuse – et en partie tournée vers la révélation d’artistes existant en dehors du sérail estival : icônes & découvertes internationales, soutien à la scène locale, organisation de tremplin…

Le principe de diversité s’exprime aussi dans les propositions engagées : soirées de concerts, afters noctambules, mises en orbite mêlant les disciplines artistiques… Il y en a pour tous les goûts.

Le festival s’inscrit dans un territoire aux identités riches, que l’on retrouve à travers un public intergénérationnel et protéiforme. La Fiesta des Suds peut s’enorgueillir d’être un exemple de partage, de rencontre, de brassage et de vivre-ensemble comme il en existe peu sur le territoire.

Responsabilité

La Fiesta des Suds s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et toutes les phases de sa production répondent à cet impératif de responsabilité écologique et sociétal.

Responsabilité vis-à-vis de son environnement : politique de tri, de gestion et de revalorisation des déchets, de transports doux, accueil restaurateurs engagés sur une prestation issue d’une agriculture locale et de qualité…

Responsabilité vis-à-vis des enjeux sociétaux : lutte contre les violences sexuelles et sexistes, accueil du village des initiatives responsables qui réunit un hub d’associations essentiellement issues du territoire comme SOS Méditerranée, Plus Belle La Nuit, le Secours Populaire…

Responsabilité vis-à-vis de sa production : ancrage et économie locale, personnel issu du territoire, fournisseurs et prestataires locaux, réflexion sur l’impact de sa communication et sa production avec une mise en œuvre raisonnée.

Solidarité

Le festival applique une politique solidaire en matière :

  • de billetterie : mise en place d’une tarification accessible pour ce genre d’événement – réduit pour les étudiants, les personnes en recherche d’emploi ou bénéficiaires des minima sociaux), un tarif « jeune » pour les mineurs et une politique d’invitation ciblée sur les populations éloignées de la culture.
  • de propositions gratuites : le festival veut pouvoir permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture et à la fête.