Notre histoire

Depuis presque 30 ans, la Fiesta des Suds se veut un laboratoire des tendances et porte la culture au centre de ses priorités.
Elle a investi tout au long de son existence de façon novatrice de nouveaux territoires devenus par la suite des pôles incontournables de la ville :

  • Grands Docks de la Joliette
  • J4
  • Manufacture de Tabac – Friche la Belle de Mai
  • Dock des Suds

Ce parcours raconte une histoire.
Il a créé un nouvel esprit et remplit un rôle fondamental, celui de générer des moments de rencontre, de fête et de vie dans la ville.

La Fiesta des Suds a depuis toujours à coeur de défendre la dimension sociale de la culture, celle de l’exception, de la qualité et de la diversité, celle ouverte à tous, sans condition.

La Fiesta des Suds fait partie de la mémoire collective de la ville. Elle ressemble aux marseillais, elle est multiple et valorise l’identité de notre territoire.

Loin de toute logique de spécialisation, la Fiesta des Suds a toujours mélangé les styles et les formats, et alterné artistes émergents et artistes grand public, tout en laissant une place importante à la scène locale.

 

30 ANS DE FIESTA !

30 ans ! Depuis 30 ans la Fiesta des Suds n’a cessé de grandir et de rayonner, nourrie par l’engouement continu du public.

De ses publics pour être plus précis. À la fois fidèles et sans cesse renouvelés.

30 ans que ça dure avec ferveur.

Car cette longévité rare ne se décrète pas pour un événement mais se gagne au fil de temps, avec la confiance et l’adhésion des spectateurs qui chaque année viennent et reviennent découvrir un festival sans équivalent.

D’aucuns disent atypique.

LA FIESTA EXPÉRIMENTALE

30 ans à scruter les horizons, à guetter les nouvelles tendances, à rassembler les nouveaux sons qui créent du sens et les musiques qui mènent la danse.

À se réinventer et à innover avec toujours la même volonté de rassembler. Pointue et généraliste dans un même élan.

Parce que la Fiesta des Suds sait jouer de ses mélanges, des genres, des formats, des générations, des artistes en émergence ou des prodiges locaux, des icônes qui marquent leurs temps ou des talents immémoriaux.

Comme un symbole, on a pu y croiser ces dernières années :

Christine and the Queens, Jeanne Added, Skip The Use, Camille, Deluxe, Catherine Ringer, Massilia Sound System, Dub Inc., Big Flo & Oli, Chinese Man, Fakear, Omar Souleyman, Oumou Sangaré, Buraka Som Sistema, Chico Trujillo…

30 ans pour devenir un théâtre de la diversité culturelle et le meilleur porte-voix de la création mondiale actuelle.

L’UTOPIE DANS LE RÉEL

La Fiesta des Suds fait simplement partie de ces événements phares du paysage culturel français. Ce temps fort unique face à la Méditerranée qui confère une image positive à la ville et son territoire et dont le rayonnement médiatique l’installe en incontournable de la scène hexagonale.

30 ans à continuer à rêver, à imaginer une Marseille fantasmée, à rallier le Nord et le Sud en musiques, à mêler ceux qui ne se croisent jamais, dans ce temps éphémère où s’abattent les frontières, les âges, les classes ou les origines.

Vivre ensemble comme on sait le faire.

Ici et maintenant.

 

UN FESTIVAL QUI NE CESSE DE SE RÉINVENTER

Aujourd’hui, à l’aube d’entamer un nouveau cycle, le festival cultive l’art de surprendre encore et toujours, en revisitant son modèle, tout en restant fidèle à la recette de son succès originel, populaire.

À conjuguer cette position d’institution des nuits automnales acquise depuis 1992 et cette mission de défricheur d’originalités, reconnue comme une marque de fabrique depuis trois décennies.

Plongez au coeur de notre histoire en (re)consultant notre livre – anniversaire des 20 ans (2011) ici !