Musiques au coeur des expositions ou récits inspirants, la Fiesta des Suds 2024 organise la rencontre entre artistes et publics au sein du Mucem.

JEUDI 10 OCTOBRE

CAPSULES VIDÉOS : LA FIESTA DÉROUTE, LA FIESTA DES ROUTES

Session inédite et rencontre des mondes, la Fiesta des Suds a proposé à deux artistes programmés lors de l’édition 2024 d’enregistrer en formule légère un titre au cœur du Mucem dans l’exposition Méditerranées ou sur un lieu emblématique du musée. Une captation vidéo pour mettre en résonance l’œuvre d’une artiste avec le symbole architectural du nouveau visage de Marseille et ses expositions reliées à Méditerranée. Des expériences à vivre in situ ou à posteriori sur les réseaux via des capsules vidéos.

 

VENDREDI 11 OCTOBRE – 17H

TABLE RONDE : RENCONTRE INSPIRANTES : FEMMES DES SUDS ET ENGAGEMENT À COEUR

Avec Olivia Ruiz, Ana Tijoux, Flavia Coelho

Modération : Anne Berthod (journaliste – Télérama)

Artistes inspirantes et femmes de combats, elles sont les témoins privilégiés d’une génération à l’esprit libre qui contribue à l’émancipation féminine du patriarcat autant qu’à faire bouger les lignes des sociétés actuelles. Par l’énergie, la poésie, la mémoire ou l’empathie, elles incarnent une certaine idée de l’acceptation des différences, de l’exil en héritage, des luttes en partage et de ces identités plurielles qui se tissent et se nourrissent sans fin. Rencontre avec ces voix, originaires d’ailleurs et enracinées ici, qui portent bien au-delà de la scène et nous racontent le monde d’aujourd’hui. Une ode aux femmes debout.

 

GRATUIT EN ACCÈS LIBRE – Auditorium Mucem – 17h